Matériaux durables

Matériaux durables


La durabilité des matériaux concerne à la fois leur impact sur la santé, sur l’environnement et les consommations d’énergie.
Leur choix dépendra de différents critères :

Lorsque le mode constructif est établi, que les critères esthétiques sont déterminés et que les caractéristiques techniques des matériaux auront été fixées, les qualités écologiques des matériaux devront être étudiées. A qualité égale du point de vue technique, et en fonction des contraintes d’application et des contraintes dues au bâtiment, on choisira le matériau présentant le plus faible impact possible sur l’environnement et la santé. Il est important de noter que ce choix n’aura pas forcément un impact sur le coût financier de la construction et que certains matériaux synthétiques sont tout à fait acceptables s’ils sont utilisés correctement.

Un système de classification fréquemment utilisé pour le choix des matériaux est le NIBE (Nederlands Institut voor Bouwbiologie en Ecologie). Le matériau ou la technique présentant le coefficient NIBE le plus élevé offre les propriétés écologiques les plus avantageuses. Les critères pris en compte dans l’étude NIBE sont:



Green Immo - 41 rue Camille Lemonnier - 1050 Bruxelles Belgique - info@greenimmo.be