Si vous ne lisez pas correctement cette page, cliquez ici 


logo_greenimmo.be

Lettre ouverte au Gouvernement 23 décembre 2011

 Mesdames, Messieurs les ministres, chefs de cabinets....,


Indépendante et dirigeante de PME, j'aurais également envie aujourd'hui de me mettre en grève suite aux mesures aveugles et irréfléchies que vous avez prises dans l'urgence, après 535 jours de tergiversations. Mais à qui ma grève nuirait-elle, à part à moi-même et à une part bien peu signifcative de la population? La pression de l'Europe et des agences de rating ne vous laissent guère de liberté. Cependant, vos mesures laissent un goût amer à l'ensemble de la population et, une fois de plus, touchent particulièrement ceux qui prennent le plus de risques, profitent le moins des diverses couvertures sociales: les indépendants et les PME.

Bien sûr, je comprends la colère de ceux qui voient l'âge de la pension reculer, voire le montant de celle-ci diminuer: je leur suggère cependant d'aller voir du côté des retraites des indépendants, qui n'ont pas les moyens de prendre le pays en otage par la grève.

Ma PME, qui a en outre eu le malheur de se vouloir précurseur dans le domaine de la construction durable n'est épargnée par aucune des mesures prises: intérêts notionnels, précompte mobilier, pension,... et celle qui me révolte le plus car elle frappe de plein fouet l'activité principale de ma société: suppression des déductions fiscales énergétiques.
Du jour au lendemain, vous avez décidé de supprimer l'ensemble de ces déductions, sous prétexte que les compétences énergétiques étaient transférées aux Régions. Quelle hypocrisie! L'accord gouvernemental prévoyait un délai pour les Régions afin de mettre en place des mesures compensatoires. Tout cela ressemble trop à des peaux de bananes  placées par certains partis sous les pieds d'autres partis. Et franchement, je n'en ai rien à faire, de vos guéguerres!

Avez-vous une idée de la durée sur laquelle se développe un projet immobilier? Cela va de 2 ans pour des particuliers, à 4 ou 5 ans pour des promotions immobilières comme la mienne. Et je reprends ici les mots de la Plateforme Maison Passive: on ne résout pas la question des déductions fiscales sur un immeuble comme sur une voiture, en se précipitant pour faire une nouvelle acquisition en 2 semaines.
Pour vous donner une idée de proportion: la suppression des déductions fiscales énergétiques représente 4 à 10% du prix d'achat des appartements zéro-énergie du projet Globe.
Et dans votre budget, quelle proportion cela aurait représenté, dans les 2 prochaines années, si vous aviez donné le temps aux Régions de se préparer?

Mesdames et Messieurs les ministres, chefs de cabinets...., ne me parlez plus d'une politique énergétique globale, d'une urgence écologique ou de la crainte de la diminution des ressources naturelles: cela ne fait clairement pas partie de vos priorités.

Je vous souhaite néanmoins d'excellentes fêtes de fin d'année

Esther Jakober

Green Immo
41 rue Camille Lemonnier | 1050 Bruxelles Belgique
Gsm +32 (0)475 23 98 04
Email info@greenimmo.be | Site internet www.greenimmo.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de Green Immo adressez nous votre demande par email avec "désinscrire" en objet. Als u niet langer berichten van Green Immo wenst te ontvangen, stuur ons een lege e-mail met "unsubscribe" als onderwerp