Projets Globe > détails techniques

Projet Globe : détails techniques

Concept et techniques - Matériaux - Gestion de l'eau - Bio-diversité

Concept énergétique et environnemental / techniques mises en œuvre

L’objectif recherché dans le présent projet est de réaliser un bâtiment à zéro énergie primaire, c'est-à-dire un bâtiment produisant durablement au moins autant d’énergie primaire qu’il n’en consomme. La démarche qui a permis d’atteindre cet objectif ambitieux (bien que déjà réalisé à l’étranger), est la suivante :

1) atteindre le standard passif (besoin de chaleur de chauffage inférieur à 15kwh/m2/an) notamment par une compacité élevée du bâtiment, une isolation optimale des parois et une étude approfondie de la position et des dimensions des baies vitrées. Le niveau d'isolation global, calculé suivant la norme NBN B62 001, est K14 pour le bâtiment situé le long de la rue Bernaerts et K13 pour le bâtiment côté chaussée d'Alsemberg (norme actuelle officielle : K45)

Il est important de noter que l'isolation thermique du bâtiment entraîne une isolation acoustique par rapport au bruit extérieur également largement au-dessus de la moyenne.

2) réduire à la source les besoins en énergie électrique (éclairage économique, électroménager à basse consommation d’énergie, machines à laver reliées à l'eau chaude...) ; les ascenseurs également ont été choisis en fonction de leur performance énergétique

3) procurer à l’aide d’une micro-cogénération biomasse l’énergie nécessaire au chauffage d'appoint du bâtiment et de l’eau chaude sanitaire ainsi que l’électricité

4) compléter l’ensemble par une installation de panneaux photovoltaïques permettant de compenser l’énergie primaire consommée par le bâtiment. Chaque appartement possèdera sa propre installation photovoltaïque.

La production électrique via la co-génération sera de l’ordre de 22 000 kwh/an, et via les panneaux photovoltaïques de 18 000 kwh/an. Les besoins en eau chaude sanitaire et complément de chauffage seront fournis pas la co-génération et une chaudière d’appoint au gaz.

Haut

Projet GLOBE intérieur d'îlot

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Matériaux

L’aspect éco-construction a été traité en second temps et les matériaux envisagés sont en général bien positionnés dans la méthodologie du NIBE (classification standard des matériaux en fonction de leur consommation d’énergie, effet sur l’environnement, la santé, le recyclage...).
Chaque matériaux a été choisi en fonction de son efficacité technique et écologique.

En particulier :

Haut

Gestion de l'eau

Les toitures accessibles, soit 150m2, (les autres seront recouvertes de panneaux photovoltaïques) seront verdurisées.
Une citerne d'eau de pluie de 10 000 litres sera installée et l'eau recueillie servira à l'arrosage des plantes extérieures et le nettoyage des communs. L'économie d'eau « à la source » a également été étudiée par l'équipement des appartements :

Haut

Bio-diversité

Le bâtiment contribuera à la bio-diversité ambiante par la réalisation de façades vertes et toitures vertes.
Les façades vertes seront réalisées par la mise en place de tiges d'acier et plantes grimpantes, ne mettant dès lors pas en péril le recouvrement de façade.

Haut

Green Immo - 41 rue Camille Lemonnier - 1050 Bruxelles Belgique - info@greenimmo.be